Par Guillaume ROBERT le mercredi 5 septembre 2018 07:43 - Actualité - Commentaires : 16 .
- acier
- inox
A plusieurs reprises, j'ai pu tester des vélos en acier inox. Un matériau à la fois rigide, confortable et totalement insensible à la corrosion.
Si la plupart du temps, les cadres réalisés à partir de tubes inox restent l'apanage d'artisans, certaines marques plus conséquentes se tournent aussi vers ce matériau, à l'image de ce Cinelli XCR.
Comme son nom l'indique, il est fabriqué à partir de tubes de la série XCR de chez Columbus, une série de tubes acier inox présentée en 2007.
Pédaler sur un Cinelli XCR, c'est à la fois rouler sur une marque de légende tout en profitant d'un matériau moderne qui concilie confort, rigidité et réactivité.
Certains considèrent cette série comme l'avancée technologique la plus importante de ces 25 dernières années réalisée sur les séries acier. La XCR de COLUMBUS est la première série en acier inoxydable tréfilée à froid, sans soudure.
Les tubes sont tréfilés entre 12 et 15 fois dans le but d'acquérir un rapport rigidité inégalable par rapport au titane ou à l'aluminium. Le tréfilage consiste à étirer à froid la matière pour la rendre de plus en plus fine. Ces opérations permettent d'obtenir une épaisseur finale de 0,35-0,4 mm.
Grâce à cette finesse et l'orientation micrographique, le tube entre en résonance dans des fréquences élevées absorbant ainsi rapidement et uniformément les vibrations.
Spécifications
- Poids du cadre 1560g, fourche, 350g
- Tubes ronds majorés (38,4 mm pour l'oblique qui se termine en ellipse orientée au niveau boite de pédalier pour une meilleure distribution et optimisation des forces)
- Douille de direction Oversize de 44 mm accouplée à une fourche de 1,5", monocoque carbone Columbus FUTURA pour un guidage précis en courbe et particulièrement en descente.
- Pattes arrières au dessin exclusifsignées avec le C de Cinelli, en acier extra léger 316L soudés TIG, élégantes et permettant une mise en place aisée de la roue.
- Boîte de pédalier BSA 68mm
- Tige de selle de 31.6mm
- Serrage de selle fast back, simple et élégant
- Plaque de douille de directiontitane reprenant le logo original CINELLI
- Finition Miroir Rouge Matador ou Magic Mirror
- Fabriqué en Italie
- Disponible en 5 tailles (45, 48, 50, 53 et 56) ou sur mesures (à la demande)
- Prix: 3790,00 Euros (cadre et fourche)
Plus d'informations sur http://cinelli.it/en/prodotti/xcr-en/
dudu99 mercredi 5 septembre 2018, 12:22 1
bonjour : il est superbe ce cadre !
Sedx mercredi 5 septembre 2018, 14:58 2
J'adore cette marque mythique qui nous sort toujours des vélos magnifiques avec des décos qui sortent de l'ordinaire. Certes, c'est un peu cher mais en achetant un de leurs cadres, c'est être sûr de ne pas rouler avec le même vélo que les copains car très peu de fournisseur en France ! J'adore, j'adore.
Tony mercredi 5 septembre 2018, 16:14 3
Magnifique! L'acier reste un matériau noble tout comme le titane, bien loin devant les "tape-culs" en carbone. A l'usage, le léger surpoids est largement compensé par leur confort et leur réactivité. Sur de longues distances il n'y a pas photo (je peux en témoigner).
FrancoisB mercredi 5 septembre 2018, 17:11 4
Grâce à cette finesse et l'orientation micrographique, le tube entre en résonance dans des fréquences élevées absorbant ainsi rapidement et uniformément les vibrations.
Ca jargonne à fond ... La finesse des tubes conduit à des résonances de tube plutôt aux basses fréquences (par rapport à un même tube d'épaisseur supérieure). Quant à l'orientation micrographique, faudra m'expliquer.
Enfin, que l'absorption des vibrations soit lié à l'entrée en résonance des tubes, hum hum.
Oui, à hautes fréquences, un tube aura un comportement dynamique qui isolera les vibrations, comme pour les suspensions d'une voiture qui isolent très bien les roues de la structure pour une excitation haute fréquences (type tôle ondulée) mais pas du tout aux basses fréquences (type dos d'âne).
Donc, la phrase magnifiqueGrâce à cette finesse et l'orientation micrographique, le tube entre en résonance dans des fréquences élevées absorbant ainsi rapidement et uniformément les vibrations.
est du pur jargon marketing.Joli cadre toutefois, assez alléchant... mais prix en conséquence.
LP2000 mercredi 5 septembre 2018, 17:59 5
Cinelli ça reste une des marques les plus iconique qui soit, ils ne courent pas après le pro tour leurs vélos sont tous de véritables objets esthétiques. Ils incarnent aujourd'hui une forme de renouveau du cyclisme par avec des partenariats avec des cyclistes "underground". Pour les jeunes rouler sur un Cinelli c'est comme faire partie d'un gang. je crois que peu de marques de vélo peuvent se vanter d'avoir une aura pareille.
Nonaud jeudi 6 septembre 2018, 09:25 6
@FrançoisB : l'orientation micrographique n'est pas que du jargonnage. Le tréfilage va en effet influer sur la structure cristallographique et l'orientation des grains de matière ce qui va influer sur les propriétés mécaniques du matériau (rigidité, ductilité, etc.). Par contre, en ce qui concerne le lien fait entre l'orientation cristallographique et l'absorption des vibrations... Selon moi, c'est plus la structure mécanique et l'épaisseur des tubes qui vont permettre cette absorption des vibrations.
Tarabistouille jeudi 6 septembre 2018, 11:02 7
Superbe retour vers... le passé.
On est revenu aux début des 90s où chaque artisan fabriquait ses cadres sur mesure (ou disait le faire).
Je me souviens de ce jour où mon frère monta sur le vélo réglable et que le vélociste au bout de d'une minute lui dit : "ça tombe bien, on est arrivé directement sur les bonnes cotes".
Dans ce temps là, on disait tous que l'acier ne tenait pas dans le temps et devenait mou au bout de quelques saisons... On a oublié aujourd'hui ?
Ensuite, l'orientation micrographique, on veut y croire ou alors on reste pragmatique en se disant que ce n'est que du marketing pour vendre un produit aux naïfs...Nonaud jeudi 6 septembre 2018, 11:26 8
Je ne comprends pas pourquoi le retour de l'acier et des cadres sur mesure est problématique. Chaque matériau a ses qualités et un vrai cadre à ses cotes est bien mieux qu'un cadre générique.
L'orientation micrographique (en fait cristallographique) n'est pas une croyance mais bien une réalité. Selon les opérations de travail (à froid ou à chaud) sur la matériau, la structure évolue et donc les propriétés mécaniques. Il suffit d'observer les coupes métallurgiques au microscope pour se rendre compte de l'évolution de la structure et de soumettre des échantillons à des tests mécaniques pour comparer les caractéristiques mécaniques.
Pour la tenue dans le temps, je pense que tu confonds avec l'aluminium qui a effectivement tendance à perdre ses propriétés mécaniques dans le temps (phénomène de fatigue due aux sollicitations mécaniques).angedu33 jeudi 6 septembre 2018, 11:49 9
Je suis d'accord avec Tarabistouille, n’oublions pas que Matos vélo n'a fait qu'un copier/coller de l'annonce officielle de Colombus...
Ce cadre est très beau mais reste vintage (direction non intégrée, pattes soudées...) et on ne reviendra pas aux vélos en acier pour autant.
C'est fini et dépassé...
Ensuite, on peut bien sûr se faire plaisir sur ce type de matériel pour amateur fortuné.
Les arguments de vente sont débiles, par exemple une plaque portant le nom Colombus en titane (ce que tout le monde se fiche pour rouler et qui n'apporte rien) ou la finition "Magic mirror" (à pouffer de rire). On croirait presque voir une réclame pour lessive.grichka jeudi 6 septembre 2018, 14:47 10
@angedu33 : tu as raison. C'est mieux de rouler sur un bout de plastique raide comme une trinque, qui te mets carpette après 100 bornes; mais avec lequel tu peux te vanter d'avoir le même que le pro qui fait le TDF
Alain jeudi 6 septembre 2018, 17:52 11
Même perplexité que FrançoisB : une fréquence de résonance élevée est plutôt un signe de rigidité, ça n’indique rien sur les capacités d’amortissem*nt de l’énergie que le tube accumule.
FrancoisB vendredi 7 septembre 2018, 00:06 12
@nonaud: aucun problème pour l'orientation micrographique. C'est le lien avec l'absorption des vibrations qui me laisse dubitatif.
En fait, parlons plutôt de découplage vibratoire, car je ne vois pas grand chose qui absorbe dans le cadre d'un vélo. Les changements de sections de tube, les ruptures d'impédance, le travail au dessus de la fréquence de résonance vibratoire, voilà ce qui donne cette sensation au cycliste qu'il y a absorption, et en tout cas, un beau confort.
Je m'amuse de ce jargon, issu d'un service marketing que je vois bien venir tanner les ingénieurs et techniciens pour donner des mots qui sentent bon la technologie. Mis bout à bout, ça ressemble à une démonstration technique. Allez, quand on connait le domaine (en l'occurrence celui des vibrations), on regarde ça avec un amusem*nt complice ... mais sûrement me fais-je avoir ou au moins influencer dans d'autres domaines.
Je redis : beau vélo sur lequel il me plairait de siéger (ou de seller ?)Stef Toupenet vendredi 7 septembre 2018, 06:24 13
3800 €un cadre en acier inox,même pas sur-mesure
Je trouve cela....... du volJe ne comprends toujours pas cette escalade des prix
angedu33 vendredi 7 septembre 2018, 07:57 14
@grichka, il existe des cadres carbones de très bonne qualité et aux cyclo-sportifs pour bien moins que 1000€ (va voir chez Ferrus). En plus ce sont les mêmes que certains sortis sous de grandes marques...
Tu trouveras aussi un inox et un acier qui ne sont malheureusem*nt pas enrichis à la poudre de Perlin pinpin et décorés à la feuille d'or...
Et puis le : "Certains considèrent cette série comme l'avancée technologique la plus importante de ces 25 dernières années réalisée sur les séries acier", alors que ces tubes sont sortis en 2007... Vraiment 100% baratin cette annonce.Nonaud vendredi 7 septembre 2018, 08:31 15
@FrançoisB : nous sommes d'accord
Il est vrai qu'à 3800 €, je préfèrerais également faire appel au service d'un artisan pour avoir un cadre sur-mesure
Tom70s jeudi 13 septembre 2018, 10:35 16
Si l'acier n'a jamais disparu face au développement de l'alu, du titane, du carbone, c'est qu'il y a une bonne raison et des qualités que les autres n'ont pas : souplesse, solidité, longévité...
Les pros ne reviendront jamais à l'acier mais pour les amateurs, il a encore de beaux jours devant lui surtout si les fabricants continuent à améliorer sa rigidité, son poids...
Fil des commentaires de ce billet